Dès les premières belles journées du printemps, mon petit plaisir, c’est de faire du vélo dans mon quartier tout juste avant l’heure du souper… simplement pour sentir l’odeur du barbecue! Oh que ça sent bon!
J’aime tout sur le barbecue. Les steaks, bien sûr, mais aussi le poisson, les volailles, les légumes grillés, la pizza, les fruits caramélisés, les épis de maïs… C’est certain qu’il ne faut pas abuser, mais un été sans barbecue, ça ne se peut tout simplement pas! Cliquez ici pour quelques conseils santé sur le barbecue.
Pour moi, ce n’est pas la grosseur du steak qui compte, mais sa cuisson. Ne me parlez pas d’une semelle de botte! J’adore mon steak saignant et bien assaisonné. Avec les bonnes épices, une toute petite portion me satisfait autant qu’un gros steak de brontosaure !
Voici ma recette d’épices à steak… en fait, c’est celle de mon chum, je lui ai chipé! Après tout, les hommes et le barbecue… c’est leur domaine!
Épices à steak maison
15 ml (1 c. à soupe) de grains de coriandre
15 ml (1 c. à soupe) de grains de moutarde
15 ml (1 c. à soupe) de grains de fenouil
15 ml (1 c. à soupe) de grains de poivre noir
15 ml (1 c. à soupe) de grains de cumin
15 ml (1 c. à soupe) d’oignons déshydratés
5 ml (1 c. à soupe) de poudre d’ail
5 ml (1 c. à thé) de gros sel
5 ml (1 c. à thé) de flocons de piment fort
Préparation
Dans un poêlon à sec (sans ajouter de matière grasse), dorer la coriandre, la moutarde, le fenouil, le poivre et le cumin. Lorsque les grains commencent à grésiller et deviennent très odorants, les retirer du feu et les déposer dans un mortier. Ajouter le reste des ingrédients et broyer. On peut aussi utiliser un moulin à épices.
Saupoudrer les épices sur le steak environ 30 minutes avant de griller. Laisser tempérer la viande puis déposer sur un barbecue préchauffé.
Le combat des épices à steak!
Pourquoi faire ses mélanges d’épices maison?
Raison no 1 : pour le prix
Mes épices à steak : environ 1$ (selon le prix des épices)
Épices à steak Club House : 4,50$ (pour la même quantité) – 4,5 fois plus cher
Raison no 2 : pour réduire le sel
Mes épices à steak : 145 mg de sodium par cuillère à thé (5 ml)
Épices à steak St-Hubert : 960 mg de sodium par cuillère à thé (5 ml) – 6 fois plus de sodium
Raison no 3 : pour la liste d’ingrédients
Les épices à steak « GEF » vendues dans les petits sachets en épicerie contiennent du glutamate monosodique, de l’huile et des protéines végétales hydrolysées. Trois ingrédients superflus qui ne se retrouvent pas dans ma recette maison.
Raison no 4 : pour le goût
Ma recette d’épices à steak s’adapte à vos goûts. Vous n’aimez pas le fenouil ou le cumin? N’en mettez pas. Vous aimez ça très relevé? Doublez la dose de piment broyé. Ainsi de suite, vous comprenez le principe!
Raison no 5 : pour le plaisir
Vous verrez, c’est trippant de broyer des épices au mortier. Les enfants adorent faire ça! Ça sent bon dans la maison, et c’est satisfaisant. Je parie que lors de votre prochain barbecue, vous direz fièrement à vos invités que le secret des bons steaks, c’est « VOS » épices à steak maison!
Bons barbecues et profitez bien du beau temps qui s’en vient!
Geneviève
xxx
N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.
Crédit photo : Foodarium