Je vous souhaite une année pétillante, pleine de surprises. Savourez chaque moment comme on savoure un bon gâteau au chocolat. Gâtez-vous, amusez-vous et prenez soin de vous!
Je vous souhaite de colorer chaque journée de belles grimaces, de bons moments, de projets stimulants et de bonnes bouffes.
Colorez votre assiette aussi! Oubliez les régimes, les privations et les non, non, non! En colorant vos repas, vous mangerez plus de fruits et de légumes, vos repas seront plus variés, mais surtout plus savoureux et appétissants. On dit souvent qu’on mange d’abord avec les yeux… c’est vrai! Alors, laissez de côté le beige des fritures et accordez plus de place au vert de l’avocat, au mauve de la betterave, à l’orangée de la clémentine, au rose du radis. Vos papilles ne s’en plaindront pas!
Salade colorée betterave, clémentine et avocat
4 portions d’accompagnement – à servir avec une poitrine de poulet grillée
Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) de jus d’orange
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
1 avocat en dés
2 betteraves cuites et pelées, en dés*
1 branche de céleri tranchée
2 clémentines pelées, en segments
4-5 radis tranchés finement
60 ml (1/4 tasse) de fromage feta émietté
Poivre concassé
Préparation
Dans un petit bol, mélanger le jus d’orange, la moutarde Dijon et le vinaigre. Verser l’huile en un mince filet en fouettant continuellement pour créer une émulsion et ainsi obtenir une vinaigrette crémeuse. Ajouter les dés d’avocat directement dans la vinaigrette et enrober pour prévenir leur brunissement.
Répartir les betteraves, le céleri, les clémentines et les radis dans des bols de service ou des verrines.
Garnir avec les avocats et le fromage feta. Ajouter un filet de vinaigrette et poivrer généreusement.
Servir aussitôt en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé.
*Pour les betteraves, on en trouve maintenant des déjà cuites et pelées dans le comptoir réfrigéré près des fruits et légumes. Tout le travail (salissant) est fait pour nous. C’est vraiment pratique! Sinon, on peut tout simplement les acheter crues, les emballer de papier aluminium, les faire cuire 30 à 45 minutes à 350 F (selon leur taille) et les laisser tiédir avant de les peler sous l’eau, pour éviter de se tacher les doigts. Plus compliqué, mais tout aussi bon!
Bon appétit et bon début d’année!
Geneviève
xxx
N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.
Crédit photo : Jennifer McGruther