En novembre, on a le goût de se payer de bonnes bouffes réconfortantes. C’est à ce moment que la raclette et la fondue au fromage font leur retour, à mon plus grand plaisir. J’ADORE le fromage. J’en mettrais partout.
Et j’aime beaucoup les repas qui s’étirent, avec un bon verre de vin (ou quelques bons verres de vin) et de la bonne compagnie. La fondue au fromage entre dans cette catégorie des repas qui nous font du bien.
Voici ma recette, que je peaufine depuis des années. Oui, elle contient des fromages allégés. Non, votre plaisir n’en sera pas diminué. Cette fondue sera tout aussi gourmande, savoureuse et réconfortante. Elle est moins riche en gras que les recettes classiques, mais vous l’oublierez dès la première bouchée. Parole d’une fan de fromage.
Fondue au fromage réduite en gras
4 à 6 portions | Préparation : 10 minutes | Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
1 gousse d’ail coupée en 2
200 g (6,5 oz) de fromage oka léger (19% m.g.) râpé
200 g (6,5 oz) de fromage zurigo (15% m.g.) râpé
200 g (6,5 oz) de fromage emmental L’Alpinois (27% m.g.) râpé
180 ml (3/4 tasse) de vin blanc de table
30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs (diluée dans le vin)
30 ml (2 c. à soupe) de kirsch (eau-de-vie de fruit à 40% d’alcool)
1 pincée de muscade
Poivre concassé
Accompagnements
1 miche de pain multigrain (environ 300 g / 10 oz) en cubes
300 g (10 oz) de pommes de terre grelots cuites
200 g (6,5 oz) de jambon blanc tranché finement
375 ml (1 1/2 tasse) de raisins frais
1 pomme (Granny Smith ou Gala) en cubes
1 poivron rouge en dés
Préparation
- Frotter un caquelon (plat à fondue au fromage, voir photo) avec la gousse d’ail. Hacher ensuite l’ail et le mettre dans une casserole moyenne.
- Ajouter les trois fromages et faire fondre à feu moyen-doux en remuant avec une cuillère de bois. Lorsque le fromage commence à fondre, ajouter le mélange de vin et de fécule en remuant.
- Au premier bouillon, ajouter le kirsch. Réduire le feu, bien remuer et poursuivre la cuisson pour obtenir une préparation lisse et onctueuse. La fondue ne doit pas bouillir.
- Assaisonner de muscade et de poivre, et transvider dans le caquelon. Placer au centre de la table sur un support avec brûleur.
- Accompagner de cubes de pain, de jambon, de fruits et de légumes. À l’aide d’une fourchette à fondue, plonger ces aliments dans le fromage et déguster.
Valeur nutritive (par portion – 1/4 de la recette, avec accompagnements)
610 Calories | 46 g de protéines | 22 g de gras | 50 g de glucides | 7 g de fibres | 877 mg de sodium
Cette recette contient 20 g de gras de moins par portion, lorsqu’on la compare avec une fondue au fromage classique, faite de fromages entre 25 et 30% de matières grasses.
Je vous souhaite de bons repas réconfortants avec les gens que vous aimez, et beaucoup de plaisir à déguster cette fondue allégée!
Cheers!
Geneviève
xxx
N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.